
Monique est la maman de Mathieu, un jeune garçon atteint d'autisme avec handicap mental sévère et de troubles du comportement.
Mathieu ne parle pas, il court très vite et a une force phénoménale.
Depuis deux ans, Mathieu utilise la tablette au quotidien.
Monique, quand avez-vous intégré la tablette dans votre famille ? Pourquoi avoir choisi cet outil ?
Lorsque mon fils a eu 15 ans, nous avons commencé la méthode PECS (Pictures Exchange Communication: communication par échanges d'images).
Il y a deux ou trois ans, nous avons essayé une tablette iPad pour moi et mon fils, nous deux ensemble, mais très vite, vu les bons résultats et la multiplicité sans fin des possibilités de cet outil, j'ai acheté pour mon fils son propre iPad : l'iPad mini doté avec une carte mémoire.
Nous avons intégré cet outil suite à un autre essai lui aussi très fructueux de "mini ordinateur durci" 5 années plus tôt : il s'agissait d'un outil de communication avec synthèse vocale.
Comparé à ce qu'on fait maintenant, ce mini ordinateur pourtant déjà performant était lourd et encombrant, mais surtout il fallait y intégrer le programme de communication, et j'ai travaillé des heures durant pour créer les pages et les images alors que maintenant cela se fait de manière très rapide et très intuitive.
A l'origine donc l'outil était pour communiquer, et entendre une voix (puisque mon fils ne parlait pas). Mais en réalité actuellement, sur l'iPad mon fils gère seul la radio, et diverses applications aussi. Lorsque nous sommes à deux nous ouvrons des applications qu'il ne sait pas faire tout seul, mais il est très intéressé et il apprend chaque fois quelque chose de nouveau...
Quel usage faites-vous de la tablette?
Je peux faire des petits "albums" avec un thème précis, et il peut les feuilleter.
Ou je lui fais des horaires assez facilement, ou une suite de scénarios sociaux, ... les emplois sont multiples...
Nous avons adoré une application "First words animals " que mon fils faisait tout seul avec beaucoup de bonheur et en anglais s'il vous plait (car elle n'existait d'abord qu'en anglais)
Il était très motivé car c'était des animaux...
Je lui avais appris auparavant les lettres avec la méthode Alpha (voir sur internet).
Puis il a fait et fait encore avec moi "Le bonheur de lire" (aussi une application de lecture... Bien qu'il ait un handicap mental sévère et qu'en principe la lecture ne se fait pas pour lui...).
Quelles sont les prochaines étapes pour vous ?
Comme outil de communication pour autiste non verbal, la tablette c'est génial !
Il existe plusieurs applications de communications, gratuites ou payantes.
PECS vient de sortir l'application du niveau 4 (89€) et donc je vais l'acheter: fini de coller des images pour faire des phrases, et/ou les perdre et devoir les refaire: tout son cahier de communication sera dans sa tablette, avec la possibilité d'y intégrer des photos ou nouveaux pictos ou images d'Internet super facilement et instantanément.
On est loin de l'époque préhistorique compliquée... Nous garderons bien sûr un cahier papier car la tablette peut manquer de batterie ou être en panne par exemple...
Photo de Mathieu Corroy, 2014, tous droits réservés.
« Sur l'iPad mon fils gère seul la radio, et diverses applications aussi (…),
il est très intéressé et apprend chaque fois quelque chose de nouveau... »
Avez-vous rencontré des difficultés particulières ?
Mon fils avait, avant d'avoir sa tablette, déjà prouvé qu'il faisait bien la relation entre ce qui se passait sur l'ordinateur et les actions qu'il faisait. Néanmoins pas mal de points nécessitent encore de l'apprentissage pour qu'il puisse gérer tout seul l'iPad dans certaines circonstances: certaines applications sont conçues pour des âges très petits et sont donc bien conçues pour lui (pas de pub, pas de consignes qui apparaissent soudain et qu'il faut cocher,...).
Il devrait encore apprendre à comprendre la signification des flèches par exemple, qui reviennent souvent, et d'autres signes conventionnels...Le choix des applications n'est pas toujours simple: souvent les applications " light" permettent de faire un essai gratuit et puis d'acheter si cela convient. Mais parfois on achète des applications qui ne servent pas (le jeune montre peu d'intérêt, ou ne sait, en fait, pas le faire): à ce moment c'est de l'argent perdu.
Il faut essayer de trouver des gens fiables ou sites, qui font les bons commentaires pour les bons niveaux de notre enfant avec les bonnes applications.
Quels sont pour vous les atouts de l’utilisation de la tablette ?
L'enfant augmente en général son attention pour ce genre d'outil qui le motive, et qui a plus d'un tour dans son sac: l'image, le son, le mouvement,....la musique.
On peut changer facilement d'application pour garder l'éveil continu et augmenter la capacité de concentration.
L'enfant peut s'occuper seul, ou au contraire à d'autres moments, cela peut créer des interactions avec les parents ou frères et sœurs, ou groupe de pairs.
C'est un outil de plaisir ou de travail.
Développe l'autonomie même pour des âges et niveaux très bas.
L'enfant avec handicap ressemble plus à la même tranche d'âge que son âge réel car tous ceux de son âge ont une tablette (souvent).
On peut facilement recourir à internet avec la mémoire flash, c'est instantané et on peut le faire n'importe où (cuisine, salon, ... train, salle d'attente,...) !
Les applications préférées de Monique sur l’iPad
Nos préférées: Le bonheur de lire, Busy Shapes, First Words animaux (existe en francais), Bob BookS#1 et Bob Books #2 ( uniquement en anglais), iSéquences, Numberland, Count animals, toutes les "my First app" (build it up, Matrix game, sort it out, match it up, ...), Ardoise magique, Bitsboard,..
Il y a aussi :Tappie games, Trouve les tous, Petit lapin blanc, Pango, Monde animal, Who's there, le Jeu de l'oie, Boite à meuh, memo games, feed the zoo, science, Boutons et ciseaux, Christmas puzzle, Toca pet doctor, Sound Touch et Video Touch, Ben le Koala, Dix doigts, Victor a froid, le monde de Sam, Petites choses, le garage, Jeux pour lire,...
Quelques applications que Mathieu utilise.
Enfin, voilà des applications livres qui sont très belles : Woertelfabriek (la fabrique des mots), les trois petits cochons, Pipo et l'histoire inachevée, la Sorcière Sans Nom, ...
Un message pour d'autres parents qui souhaiteraient se lancer avec la tablette ?