
Logiral™ (acronyme de : LOGIciel de RALentissement) est une application qui permet de ralentir le son et l’image des films, dessins animés, ou séquences vidéo que vous réalisez, afin de les visionner sur votre tablette à des vitesses différentes.
Le Dr Bruno Gepner, psychiatre et chercheur spécialiste des TSA depuis 25 ans et le Pr Carole Tardif, professeur de psychologie et psychopathologie du développement à l’Université d’Aix-Marseille (AMU) nous expliquent l'intérêt de cette application.
En quoi l'application Logiral™ est-elle utile pour les personnes avec autisme?
Logiral™ (acronyme de : LOGIciel de RALentissement) permet de ralentir simultanément le son et l’image de vidéos téléchargées au préalable sur la tablette ou bien enregistrées directement depuis l'application. Disponible aussi sur PC, elle a été développée sur Android et iPad par Auticiel grâce au soutien du Ministère de l'Education Nationale et de la Recherche.
L’idée de développer cette application est venue d’études expérimentales ayant montré que les enfants autistes avaient des difficultés à traiter les informations visuelles dynamiques, qu’il s’agisse de flux optiques ou de mouvements de visages, et ce d’autant plus que la vitesse du mouvement était rapide. En outre, les témoignages des personnes avec TSA apportent des éléments, issus de leur vie quotidienne, qui confirment les résultats des scientifiques.
Par exemple, Daniel Tammet écrit : « Gurcharan parlait très vite et parfois je la trouvais difficile à suivre… D’une certaine façon, la succession rapide des questions avait quelque chose d’intrusif, comme le plic-ploc continu de la pluie sur mon crâne, et il me fallait du temps pour lui répondre ».
Avez-vous eu des retours d'expérience de professionnels terrains ?
Depuis la mise en ligne gratuite de Logiral™ sur tablette au printemps 2014, nous avons collecté de nombreux retours de professionnels (orthophonistes, éducatrices, psychologues, enseignantes) travaillant en institutions et en libéral et l’utilisant lors des prises en charge avec des enfants et adolescents autistes.
Il en ressort :
- un accroissement de la compréhension de consignes quotidiennes que les enfants n’arrivaient pas à saisir et encore moins à exécuter auparavant dans des situations éducatives traditionnelles ;
- un arrêt des stéréotypies vocales et gestuelles lorsqu’ils écoutent une histoire racontée au ralenti ;
- une attention plus soutenue sur les consignes ou histoires présentées au ralenti et une meilleure compréhension du contenu de l’histoire.
- Des imitations spontanées (gestes, mimiques faciales, sons de la parole) de l’enfant placé devant des scènes au ralenti surviennent alors qu’elles ne se produisent pas spontanément ni sur demande en vitesse temps-réel de la vie quotidienne.
Nous allons donc maintenant évaluer plus finement les conséquences de cette utilisation de Logiral™ au quotidien, et avec des tablettes, dans des suivis longitudinaux et au plus près des réalités quotidiennes des usagers.
Avec Logiral™, il est possible de travailler différents axes :
Des retours corroborés par vos travaux de recherche...
Depuis 2010, nous avons réalisé une série d’expérimentations avec Logiral™, auprès de plus de 50 enfants et d’une vingtaine d’adultes avec TSA, dans différents contextes et selon différents protocoles. Globalement, nous avons montré que l’utilisation de Logiral™ par des enfants autistes améliore quantitativement et qualitativement leur attention auditivo-visuelle, l’imitation de gestes corporels et de mimiques faciales, la reconnaissance d’émotions, la compréhension verbale, et le comportement.
Nous avons aussi montré en oculométrie (eye-tracking) que Logiral permettait de focaliser l’attention visuelle des enfants autistes vers les lèvres d’un locuteur, ou vers les personnages centraux d’un dessin animé.
Voici quelques exemples des effets de Logiral™ chez les enfants autistes qui ont donné lieu à des publications:
- accroissement du répertoire imitatif (Charrier, 2015 ; Tardif et al., 2016)
- amélioration des compétences communicatives et attentionnelles avec réduction des comportements inadéquats (Meiss et al., 2015)
- amélioration de la compréhension du langage (Tardif et al., 2017)
- accroissement de l’attention de certains enfants autistes pour le visage d’autrui présenté au ralenti, et plus particulièrement ses yeux et sa bouche, ce qui leur permet de stabiliser leur regard sur des indices cruciaux pour la communication verbale et sociale (Charrier et al., 2016 ; Tardif et al., 2016).
Quelles sont les prochaines étapes pour le projet ?
Une étude en cours a pour objet de mesurer l’impact de l'app Logiral™ (intégrée au sein des tablettes AMIKEO) sur l’autonomie personnelle, la compréhension verbale, la gestion des émotions ainsi que sur l’exploration visuelle de scènes, chez des enfants autistes en IME qui utilisent régulièrement la tablette dans le contexte écologique de leur prise en charge. Ce projet s’intitule : « La communication médiée par écran pour améliorer les interactions sociales d’enfants avec un Trouble du Spectre de l’Autisme ».
Une autre étude a pour objectif de mesurer l’impact du ralentissement audio-visuel effectué grâce à Logiral™ sur la connectivité cérébrale mesurée en EEG chez des adultes TSA. Ce projet s’intitule : « Etude de l’effet du ralentissement de la présentation de séquences animées sur l’exploration visuelle et l’activité cérébrale des personnes avec autisme : une étude couplant oculométrie et EEG ».
Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaiteraient utiliser Logiral avec des personnes avec autisme ?
Nos conseils pour bien utiliser Logiral :
- Proposer LOGIRAL dès lors que les parents ou les professionnels évoquent des temps de réponse importants chez l’enfant, soit parce que l’information va trop vite et est trop complexe à saisir, soit parce la tâche exige un traitement multitâches (ce qui est difficile pour les personnes avec TSA). Ou encore proposer Logiral lorsque l’enfant regarde des dessins animés ou des films en boucle et en utilisant la touche « avance-recule » pour revoir certaines scènes, etc.
- Proposer Logiral aux enfants autistes ayant des troubles de développement du langage associés, ou des troubles attentionnels ou moteurs associés.
- Observer finement les réactions des enfants lors de la première présentation d’une séquence vidéo ralentie : parfois, l’effet sur le comportement est immédiat (diminution de l’agitation, attention accrue).
- Chercher le pourcentage de ralentissement optimal pour l’enfant (généralement entre 80% et 50% de la vitesse temps-réel), c’est-à-dire celui qui suscite le plus d’attention et le moins d’inconfort chez lui. Parfois l’enfant cherche et trouve lui-même la vitesse qui lui convient.
Laisser l’enfant utiliser la tablette avec et sans ralenti, spontanément, et voir ses réactions.
Merci au Dr Gepner et au Pr Tardif pour leur contribution !
------
Site AUTICIEL : https://auticiel.com/app/logiral
Site PSYCLE https://centrepsycle-amu.fr/logiral/
Le site de la Favie : www.favieasso.wordpress.com
A propos du Dr Gepner : www.researchgate.net/profile/Bruno_Gepner2
A propos du Pr Carole Tardif : https://centrepsycle-amu.fr/membres/carole-tardif/
Articles : Effet du ralentissement quotidien de vidéos sur 4 personnes TSA non-verbales: diminution des troubles du comportement et amélioration de l’attention visuelle (Tardif et al., 2015).