
Interview d’un développeur autiste de haut niveau qui nous partage sa vision des outils numériques.
Marian Giacomoni est autiste de haut niveau. Son métier ? Analyste programmeur autodidacte. Il y a quelques mois, Marian nous a contactés pour référencer l’application qu’il a développée sur Applications-autisme.com. Disponible gratuitement sur Android, cette application nommée « Spider Autisme » a été créée pour aborder les actualités concernant l’autisme.
Qu'est-ce que "Spider Autisme" ? Comment vous est venue l'idée de développer Spider Autisme ?
Spider Autisme est une application Android dans laquelle sont listés des sites abordant la question de l'autisme.
De prime abord, Spider Autisme s'adresse aux personnes concernées par l'autisme (autistes, parents et professionnels).
A l'origine de cette application, il y a une quête d'information sur ce que je suis. Je naviguais de site en site en quête d'informations sur l'autisme et j'ai trouvé quelques "pépites" que j'avais envie de partager.
Quelques écrans de l'application "Spider Autisme" :
En tant que personne avec autisme, que vous apportent les nouvelles technologies dans votre quotidien ?
J'ai un iPad première génération ainsi qu'un smartphone Galaxy S5 mini. Ces deux appareils m'ont permis de tester un certain nombre d'applications Apple et Android.
Ce qui est très intéressant, c'est que l'ensemble des applications que j'ai testées ont pour paradigme la notion d'handicap compensable et non celui de maladie "fin du monde - tout qui s'arrête".
Comment et pourquoi vous êtes-vous formé au développement d'applications pour smartphones et tablettes?
Les smartphones et tablettes sont l'avenir de l'informatique (du moins, en grande partie), à mes yeux, il était important de mettre mes connaissances à jour.
Au niveau du "comment", j'ai lu, beaucoup lu pour connaître et comprendre le fonctionnement logiciel des smartphones dans un premier temps.
Par la suite, j'ai suivi différents tutoriels sur internet.
Quant au "pourquoi", je désirais partager le travail de recherche documentaire que je réalise régulièrement dans le cadre de mon blog (Autisme et Neurodiversité : http://en-quete-de-declics.fr). Le format d'application Android me paraissait une façon différente de valoriser mon travail.
Vous-même, utilisez-vous au quotidien des applications sur tablettes ou smartphones ? En quoi les applications sur tablettes ou smartphones vous semblent-elles être un support intéressant ?
Pouvoir accéder à son agenda (adapté ou non) au cours de la journée diminue/évite la sensation d'être perdu sur le plan spatio-temporel.
L'appli la plus importante pour moi est mon agenda.
Un conseil pour ceux qui souhaiteraient se lancer comme vous dans le développement d’applications ?
Merci Marian d’avoir répondu à nos questions !